Dépression tropicale et exposition environnementale à la leptospirose

Lors du passage de la dépression tropicale LUCAS, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie s’est mobilisé pour mieux comprendre l’exposition environnementale à la Leptospirose.

 

En collaboration avec l’IRD, la province Nord et le milieu associatif des tribus de Poyes et de Tiwae (Cemi Acuut A Mulip), les chercheurs de l’Unité de Recherche et d’Expertise sur la Leptospirose sont intervenus sur la commune de Touho à l’occasion des fortes précipitations engendrées par le passage de la dépression LUCAS, pour évaluer l’exposition environnementale aux bactéries responsables de la Leptospirose.

Au cours de cet évènement météorologique majeur, les chercheurs ont échantillonné la rivière Poyes à l’exutoire d’un bassin versant de 3 km2. Les échantillons récoltés avant, pendant et après le passage de la dépression devraient permettre aux chercheurs de mieux comprendre le dynamique de dispersion et de mise en suspension des leptospires pathogènes des sols vers les rivières lors des phénomènes de crue. Ces données devraient également nous renseigner sur  la durée de persistance de ces bactéries dans les eaux vives et servir de support pour mettre en place des mesures de protection au bénéfice des populations concernées en Nouvelle-Calédonie.