Point sur les Arboviroses

Arboviroses : virologie et entomologie

La dengue classique et ses formes sévères restent un problème majeur de santé publique dans pratiquement toutes les régions tropicales et intertropicales du globe et a progressé de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. Selon les estimations de l‘OMS, environ 2,5 milliards d’individus sont exposés au risque d’infection par le virus de la dengue. Chaque année dans le monde, il y aurait près de 50 millions de cas d’infection, 500 000 hospitalisations et plus de 24 000 décès, dont une très forte proportion d’enfants.

L’agent étiologique de la dengue est un virus à ARN de la famille des Flaviviridae transmis par des moustiques du genre Aedes, principalement Aedes aegypti. Il existe quatre sérotypes de dengue (DENV1, DENV2, DENV3 et DENV4). L’infection induit une immunité durable contre le sérotype infectant, mais l’immunité croisée contre les autres sérotypes n’est que temporaire. L’infection par le virus de la dengue peut se manifester par diverses formes cliniques allant de la fièvre de dengue classique à la dengue hémorragique qui peut parfois se compliquer d’un syndrome de choc hypovolémique, souvent fatal.

En Nouvelle-Calédonie, le contexte des épidémies de dengue est spécifique. En effet, la Nouvelle-Calédonie subit des épidémies de dengue par vagues successives de sérotype. Sauf exception, un seul sérotype est responsable de l’épidémie. A l’issue de l’épidémie la transmission du virus peut continuer sur un mode endémique, mais lorsqu’un nouveau sérotype épidémique est introduit, le virus circulant précédemment cesse de circuler. Cependant depuis les 5 dernières années ce profil épidémiologique classique est en cours d’évolution.

 

Virus de la Dengue (rose) infectant des cellules (coll. IPP).