URE-EM : l’équipe

Nicolas POCQUET (PhD) – Responsable URE-EM

Je suis docteur en entomologie médicale, diplômé de l’université de Montpellier 2, et responsable de l’URE-EM depuis 2015. Initialement centrées sur la résistance aux insecticides et la caractérisation des mécanismes associés, mes recherches visent aujourd’hui à évaluer le risque vectoriel (outil d’identification des moustiques, phylogénie des vecteurs…), et à mettre en place et évaluer de nouvelles stratégies de lutte contre les maladies à transmission vectorielle (Wolbachia, estimation de l’âge des moustiques…). Dans le cadre de mes activités à l’IPNC, je suis également amené à fournir une expertise régionale sur la surveillance et la lutte contre les moustiques vecteurs dans le Pacifique.

 

Alice Drain (PhD) – Post-Doc

Je suis docteur en biologie et physiologie moléculaire des plantes, diplômée de Montpellier SupAgro. J’ai été recrutée fin 2021 en post-doctorat dans l’unité d’Entomologie Médicale afin de développer de nouveaux axes de recherche en lien avec mes compétences en génomique et biologie moléculaire.

Actuellement, je participe à l’analyse des mutations génétiques émergentes au sein des populations locales de moustiques résistants.

 

Morgane POL – Ingénieure d’étude

Je suis ingénieure d’étude au sein de l’URE-EM depuis 2016. J’ai effectué mon Master en Ecologie Tropicale à l’université de La Réunion. Initialement mes missions incluaient principalement la coordination des activités de Santé Publique (surveillance des vecteurs aux points d’entrée). Au fil des années, mes missions se sont diversifiées. J’ai été impliquée dans les différents projets de recherche menés par l’unité (WMP, VecPAe, Résistance…).

Sur la période 2022-2024, j’aurais la charge du projet AGING, dont l’objectif est de développer un outil pour estimer l’âge des moustiques.

 

Bryan NICOLE – Technicien

Je suis technicien en entomologie médicale depuis décembre 2021. J’ai commencé à travailler au sein de l’URE-EM en 2020 en tant que Volontaire du Service Civique. Je suis titulaire d’une licence en Sciences de la Vie et de la Terre que j’ai effectué à l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Mes missions en tant que technicien consistent essentiellement à l’élevage de moustiques en insectarium. J’élève exclusivement des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia qui sont utilisés dans une stratégie de lutte contre les maladies à transmission vectorielle menée par le WMP.

 

Kenny TERAIHAROA – Technicien, Volontaire du Service Civique

Je suis titulaire d’un baccalauréat professionnel. Depuis début 2022, je suis sous un contrat de Volontaire du Service Civique, mais j’ai commencé à travailler en entomologie en 2019, en tant qu’agent pour le WMP.

Mes missions en tant que VSC consistent à assister l’équipe dans les activités de collecte de terrain ou d’élevage de moustique en laboratoire. De plus, je suis formé pour effectuer la surveillance des vecteurs dans les ports internationaux.

 

Sosiasi KILAMA – Assistant-Technicien

Après une carrière sur la surveillance et le contrôle des vecteurs réalisée à Nouméa et à Wallis et Futuna, j’ai intégré l’unité d’entomologie de l’IPNC en 2006. Je suis un entomologiste de terrain spécialisé dans le piégeage, la collecte et l’identification des moustiques. J’ai travaillé pendant 3 ans à temps plein pour le WMP et formé le personnel au piégeage et à l’identification.

J’ai maintenant la charge de la surveillance des moustiques vecteurs aux points d’entrés et je poursuis les identifications de moustiques pour le WMP.