Projets en cours

Projet GEDIPOP – Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

Expertise Pacifique pour la Surveillance des Arbovirus

Financement : OMS, CPS

Le personnel de l’URE-DA a été déployé au Vanuatu à l’occasion des Mini-Jeux du Pacifique fin 2017 et aux Samoa à l’occasion des Jeux du Pacifique en 2019, afin d’apporter son soutien à la surveillance de la circulation des arbovirus au cours de ces événements. L’unité reçoit également des sérobuvards du Vanuatu, de Fidji ou de Tuvalu pour confirmation diagnostique et typage des souches de dengue. Dans ce contexte, l’unité réalise des études phylogénétiques sur les souches de dengue circulant dans la région.

Crédit photo CPS

E-Dynamics: Déterminants virologiques et immunologiques de l’expansion des sérotypes minoritaires de dengue

Financement : Actions Concertées Inter-Pasteuriennes
Chef de projet : C. Inizan et M. Dupont-Rouzeyrol (IPNC)
Partenaires : Institut Pasteur Paris, Institut Pasteur du Cambodge, CHT, DASS-NC
Dates : Oct 2019-Mars 2022

Dans les pays où la dengue a un mode de circulation épidémique, un sérotype majoritaire est responsable de l’épidémie pour une année donnée. Un sérotype minoritaire peut co-circuler, et émerger comme sérotype majoritaire l’année suivante. Pourquoi DENV-2 est devenu le sérotype majoritaire en NC en 2018 alors que DENV-2 et DENV-3 co-circulaient avec DENV-1 en 2017 ? Afin d’explorer les déterminants virologiques et immunologiques de cette dynamique de remplacement de sérotype, nous allons caractériser l’évolution moléculaire et la capacité réplicative des sérotypes minoritaires au cours de leur expansion/extinction. En parallèle, nous allons explorer si le fait d’avoir été infecté par le sérotype majoritaire de dengue peut potentialiser l’infection par le sérotype minoritaire qui s’expand. Cette étude fournira des indicateurs utiles à l’évaluation de la circulation des sérotypes minoritaires, permettant d’estimer leur potentiel d’émergence et identifiera des éléments pour une évaluation améliorée du risque.

PIANO: Immunité des populations du Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie contre les maladies transmises par les moustiques

Financement : Fonds Pacifique et AFD 
Chef de projet : M. Dupont-Rouzeyrol (IPNC)
Partenaires : ASS-NC, CHT, DASS-NC, Ministère de la Santé au Vanuatu, OMS, CPS, Hôpital de Port-Vila
Dates : Juil 2021-Juil 2023
Dans la région du Pacifique, la fréquence des maladies transmises par les moustiques a augmenté au cours des dernières décennies. Ces maladies constituent toujours un problème de santé publique majeur. Cependant, les données épidémiologiques et biologiques concernant ces maladies ne sont pas toujours disponibles ou sont souvent incomplètes. Afin d’apporter des éléments de sécurité sanitaire à l’évaluation des risques des maladies à transmission vectorielle au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie, nous proposons de mener une enquête de séroprévalence. Connaître le profil sérologique de la population du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie pour le paludisme, la dengue et d’autres arbovirus comme Ross River, chikungunya et Zika qui auraient pu affecter les deux pays dans le passé sera utile pour définir la population susceptible d’être infectée par de futures épidémies. Ce projet permettra également un accompagnement du personnel de santé et de santé publique au Vanuatu dans la mise en œuvre de protocoles éthiques, la gestion d’enquêtes épidémiologiques, les tests et analyses biologiques. Le projet PIANO consolidera également les collaborations entre les partenaires du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Calédonie, le projet PIANO sera mis en oeuvre via le Baromètre Santé adulte piloté par l’ASS-NC.

COVCAL: Evaluation de la réponse immunitaire post-vaccination
contre la COVID-19 de la population de Nouvelle-Calédonie

Financement : ANRS-MIE, Pasteur Network, FHRPS
Chef de projet: M. Dupont-Rouzeyrol, C. Inizan (IPNC), V. Albert-Dunais (CHS)
Partenaires: CHS, CHT, DPASS-Sud, ASS-NC
Dates: Déc 2021- Sept 2023

Ce projet a pour but d’étudier la réponse immunitaire des personnes de Nouvelle-Calédonie à la vaccination. La qualité de la réponse immunitaire des personnes vaccinées contre la COVID-19, d’origine Mélanésienne, Polynésienne, Européenne ou appartenant à d’autres communautés et résidant en Nouvelle-Calédonie sera étudiée afin de représenter la diversité de la population calédonienne. L’effet de l’âge sur cette réponse immunitaire sera également analysé. Cette étude nécessite de rassembler des échantillons de sang et des données de ces personnes. Les échantillons de sang seront analysés afin de réaliser une sérologie pour rechercher les anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2.

L’étude portera sur 800 personnes en Nouvelle-Calédonie recrutées dans les centres de vaccination de la DPASS.

Voir la page dédiée.
Crédit photo APHP

CLIMATIC:  Changement climatique et risque de maladies vectorielles transmises par les moustiques dans le Pacifique 

Financement : Fonds Pacifique, New Colombo Plan
Chef de projet : F. Frentiu (QUT)
Partenaires : IPNC, UNC, IRD, Red Blood Cross, QUT
Dates : Juil 2021-Juil 2023
Le changement climatique devrait avoir un impact significatif sur la santé humaine à l’avenir, via des effets tels que l’augmentation des températures et la modification des régimes de précipitations. La transmission des virus transmis par les moustiques, comme la dengue, est particulièrement sensible à l’évolution des variables environnementales. Du fait de leur environnement océanique, les îles tropicales du Pacifique comme la Nouvelle-Calédonie sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.
L’objectif principal de ce projet est d’intégrer des données expérimentales dans la modélisation mathématique et statistique des épidémies de dengue afin de déterminer les schémas probables de transmission du virus par les moustiques dans le futur en fonction du changement climatique.
Inizan et al, 2019

DENWOLution: Dengue et Wolbachia, impacts sur l’évolution génétique virale et le profil épidémiologique 

Financement : Agence Nationale de la Recherche
Chef de projet : M. Dupont-Rouzeyrol (IPNC)
Partenaires : Institut Pasteur Paris, IRD, Monash Univ, WMP Nouvelle-Calédonie, CHT, DASS-NC
Dates : Jan 2020-Déc 2023

La circulation et l’évolution du DENV sont caractérisées par une diversité génétique importante. Cependant, les facteurs conditionnant l’évolution du DENV sont encore mal compris. Dans le cadre du World Mosquito Program, la stratégie Wolbachia est déployée en Nouvelle-Calédonie, et devrait conduire à une réduction substantielle de la circulation de la dengue en NC. Cependant, bien que les résultats soient prometteurs, cette méthode pourrait avoir des limites dans le futur. Ainsi, quel est l’impact de Wolbachia sur l’évolution génétique du DENV ? Cette évolution peut-elle influencer l’efficacité de la stratégie ? Par une caractérisation spatio-temporelle étendue de l’évolution du DENV, l’analyse du génome complet de plus de 250 prélèvements, la combinaison d’études in vitro et in vivo (études de compétence vectorielle) et la modélisation (profil épidémiologique, vecteurs, stratégie Wolbachia, évolution virale), cette étude améliorera notre compréhension de l’évolution du DENV. Il est crucial d’anticiper les conséquences des interactions entre l’évolution du DENV et l’intervention Wolbachia afin d’informer non seulement les applications mais aussi les limites de la stratégie Wolbachia.

Voir la page dédiée.