MISSION A PARIS POUR CEPHAS XUMA

Après avoir remporté le prix du jury du concours « Ma thèse en 180 secondes » à l’UNC, Céphas et Grégoire se sont envolés pour représenter la Nouvelle-Calédonie à Paris lors de la demi-finale.

Découvrez l’interview de Céphas XUMA

1/ Qu’est ce qui vous a motivé à vous présenter à ce concours ? Ce concours limité à 3 minutes est un réel challenge pour tout doctorant souhaitant rendre accessible le sujet de sa thèse. Ma première motivation a été de pouvoir parler et savoir expliquer ma recherche à un public non averti et diversifié (enfant, famille, amis). Ma deuxième motivation a été de travailler ma prise de parole en public et développer ma confiance personnelle.

2/ Qu’est ce que vous avez ressenti quand vous avez été sélectionnés par le public? J’ai été très ému à la fois de voir les membres de ma famille fiers de ma prestation et de mon parcours mais aussi de quitter le territoire pour la première fois pour me rendre à Paris, c’était une super expérience.

3/ Le départ vers la métropole, c’était comment? J’avais hâte de découvrir la métropole, de pouvoir parler de mon projet de thèse à un public que je ne connaissais pas, et de découvrir le travail d’autres doctorants de métropole et d’Outre-mer.

4/ Qu’est ce que vous retiendrez de cette expérience? Je retiens : le super coaching de Sylvain (UNC), l’organisation pour mener à bien l’évènement de Nouméa jusqu’à Paris, et le partage de connaissances tout au long de l’aventure.