Prix et bourses pour les doctorants de l’IPNC

Régulièrement, les doctorants de l’IPNC soumettent leurs projets à des demandes de financement pour la réalisation de leurs études.

Clément TANVET a récemment obtenu la bourse Cantarini-Roux qui lui permettra de travailler en alternance pendant 24 mois entre l’UREDA et le Biomics de l’ IP à Paris sur le projet SEQUOIA.

Ce projet consiste au développement de nouvelles technologies de séquençage, notamment le séquençage direct de l’ARN par NGS (Next Generation Sequencing) via la technologie d’Oxford Nanopore Technologies (ONT) pour permettre un séquençage plus rapide et de meilleure qualité de pathogènes viraux tels que le virus de la dengue. L’objectif est également de mettre en place une plateforme opérationnelle de séquençage à l’IPNC pour permettre une surveillance génomique accrue des pathogènes dans le Pacifique.

Dominique VALTAIN sera prochainement de retour à l’IPNC,  récipiendaire de la bourse de thèse ArboFrance, un financement de l’ANRS-MIE.

Cette thèse s’inscrit dans le projet ANR MINT. Ses directrices de thèses seront Carla Saleh de l’IP Paris et Myrielle Dupont de l’IPNC, il sera également encadré par Olivia O’Connor (IPNC). Au cours de son projet doctoral, Dominique s’intéressera plus particulièrement aux virus spécifiques d’insectes. Il commencera sa formation doctorale en 2025 par un séjour à l’IP Paris.

Méryl DELRIEU en déplacement pour 6 mois chez le Dr F. Frentiu à la Queensland University of Technology de Brisbane, dans le cadre du projet CLIMATIC avec le soutien du Fonds Pacifique.

Ce déplacement permettra à Méryl de finaliser ses travaux de thèse et de se former aux techniques de séquençage NGS. 

Céphas XUMA, doctorant en 2ème année, a obtenu le prix de la meilleure perspective de valorisation économique lors des Doctoriales 2024 de l’ Université de la Nouvelle-Calédonie pour sa thèse

sur le thème des « Propriétés antibiotiques de substances naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie.