ÉTUDE DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE À LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Le mot de l’équipe
« Il nous tenait à coeur de comprendre la réponse des calédoniens à la vaccination, afin d’adapter la stratégie vaccinale à notre population unique. Votre participation a été primordiale pour faire avancer les connaissances sur la santé au bénéfice des populations du Pacifique. Nous souhaitons que ces résultats contribuent à encourager la prévention et les campagnes de vaccination contre les maladies en Nouvelle-Calédonie.»

✅ L’étude COVCAL portait sur la réponse immunitaire de la population de Nouvelle-Calédonie à la vaccination contre la COVID-19.

✅ Elle a été menée par l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et ses partenaires du CHS, de la DPASS-Sud, du CHT et de l’ASS-NC entre décembre 2021 et août 2022 auprès de 585 participants de Nouvelle-Calédonie.

L’équipe COVCAL

De gauche à droite : Emmanuelle Kühn (directrice administrative et financière du CHS), Dr Georges Médevielle (médecin àla DPASS, investigateur de l’étude), Dr Valérie Albert-Dunais (médecin au CHS, investigatrice principale de l’étude), Dr Christophe Assié (médecin au CHT, investigateur de l’étude), Dr Marc Jouan (directeur de l’IPNC, investigateur principal de l’étude), Dr Myrielle Dupont-Rouzeyrol (chargée de recherche à l’IPNC, responsable scientifique de l’étude), Thibeaut Demaneuf (statisticien à l’ASS, statisticien de l’étude), Priscillia Piersanti (secrétaire médicale au CHS, secrétaire de l’étude), Anne-Fleur Griffon (technicienne de recherche clinique à l’IPNC et pour l’étude), Dr Catherine Inizan (ingénieure à l’IPNC, co-responsable scientifique de l’étude).

Les partenaires :