Conférence publique en partenariat avec l’ UNC :

Le mercredi 23 mars 2022 à 18h en amphi Guy Agniel, l’UNC organise une conférence ouverte à toutes et tous sur la fonction publique animée par Christian Vigouroux, président de  section honoraire du conseil d’État. Il y  traitera le sujet « A-t-on encore besoin d’une fonction publique ? ».

Que n’a-t-on entendu sur la fonction publique ? Les fonctionnaires seraient tellement ennuyeux, gris, rétifs aux initiatives, enrégimentés, incapable de changement. En même temps, la fonction publique a vocation à assurer, et assure en tout ou partie, les tâches qui permettent à une société de ne pas se fissurer : la paix publique interne, la défense, la justice, l’enseignement, la santé publique, le choix des infrastructures essentielles.

Le besoin de ces services et investissements est vital. Mais à quelles conditions une « fonction publique » (ou des fonctions publiques) peut et doit assurer ou conforter ces services ?  À quelles conditions la population peut-elle se fier, donc faire confiance, à une fonction publique ? – Quel rapport la fonction publique entretient-elle avec la collectivité qui la mandate ? Qui doit définir et promouvoir les services essentiels ?

Conférence « A-t-on encore besoin d’une fonction publique ? »

Christian VIGOUROUX Président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur

Président de section honoraire au Conseil d’État où il est entré en 1976, Christian Vigouroux est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration. Il rejoint en 1981 le ministère chargé de l’urbanisme où il sera directeur adjoint de l’urbanisme, avant d’être nommé, en 1985, directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé des universités. De 1989 à 1992, il est directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur. En 1997, il est nommé directeur du cabinet de la Garde des sceaux, ministre de la justice, puis en 2000, directeur du cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité. De mai 2012 à mars 2013, il est directeur de cabinet de la Garde des sceaux. En mars 2013, il est nommé président de la section du rapport et des études du Conseil d’État chargée notamment des rapports avec l’université et en 2014 président de la section de l’intérieur qui donne des avis, non seulement sur les textes Intérieur et justice, mais aussi dans le domaine de l’Éducation et de la Recherche et des Fondations. De 2016 à septembre 2019, il est président adjoint de la section sociale du Conseil d’État. Depuis 2016, il est élu président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Christian Vigouroux a créé et présidé le groupe « déontologie et indépendance de l’expertise » de la Haute Autorité de santé de sa création en 2006 au 1er août 2012. Il a par ailleurs été professeur associé des universités de 1996 à 2012. Il est auteur, notamment, de Déontologie des fonctions publiques (Dalloz 2012), de Georges Picquart, dreyfusard, proscrit, ministre, la justice par l’exactitude (Dalloz 2008) et Du juste exercice de la force (Éditions Odile Jacob 2017).