Coopération de l’ IPNC avec le Fidji-CDC

L’IPNC a accueilli durant 2 semaines, deux scientifiques du Fidji -CDC, Shalini Singh et Shanon Prasad, dans le cadre d’une action de renforcement des capacités d’identification de la leptospirose.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « OH Lepto » soutenu par le Fonds Pacifique (https://cooperation-regionale.gouv.nc/fr/la-cooperation-dans-le-pacifique/le-fonds-pacifique) en étroite collaboration avec la Communauté du Pacifique (CPS https://www.spc.int/fr). Ce projet vise notamment à mettre en place une approche « One Health » pour mieux détecter et contrôler la leptospirose à Fiji.  Cette formation au test de micro-agglutination (MAT), permettra de caractériser les souches infectantes responsables des cas de leptospiroses humaine ou animale à des fins de surveillance et compréhension épidémiologique .

La mise en place de ce projet, promouvant une approche plurisectorielle de cette zoonose majeure permettra de mieux connaître la circulation de la leptospirose entre les réservoirs animaux et les humains exposés à un environnement commun.