Groupe d’Épidémiologie Médicale (GEM)

Créé en octobre 2024, le nouveau Groupe d’Épidémiologie Médicale (GEM) a pour objectif de développer des projets de recherche répondant aux problématiques majeures de santé publique en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique.

Les priorités stratégiques du GEM sont de mener des études apportant des informations essentielles pour la santé des populations, de renforcer les collaborations locales et internationales, de participer activement aux activités d’épidémiologie dans le territoire et la région.

Les premiers axes de travail sont :

A. la Leptospirose et les Fièvres aiguës en Nouvelle Calédonie (projet NIHFI)

L’une des premières études à laquelle collabore le GEM est consacrée à la leptospirose et aux fièvres aiguës en Nouvelle-Calédonie. Ce projet, financé par les National Institutes of Health (NIH, USA), est mené en collaboration avec les autres unités de l’IPNC, sous la direction de Frederic Veyrier. L’étude fait partie d’un projet multicentrique international qui inclut des partenaires de diverses institutions (Duke University, University of California-Los Angeles, INRS…).
L’objectif principal de cette étude est d’identifier des biomarqueurs qui permettront d’améliorer à la fois le diagnostic et le pronostic de la leptospirose. Un second objectif de l’étude est de réaliser un état des lieux des diagnostics différentiels pour les patients présentant une symptomatologie similaire à celle de la leptospirose. Ce travail vise à fournir des outils diagnostiques plus précis et à améliorer la prise en charge des patients.

B. le Rhumatisme Articulaire aigu et Cardiopathie rhumatismale chronique

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) et la cardiopathie rhumatismale chronique (CRC) représentent des problèmes de santé publique importants en Nouvelle-Calédonie et dans l’ensemble du Pacifique. Le GEM prépare actuellement un projet visant à étudier cette pathologie sous différents angles : épidémiologique, bactériologique, immunologique, génétique, ainsi qu’en sciences humaines et sociales sans oublier l’impact de cette pathologie en économie de la santé. Ce projet est préparé, en collaboration avec les acteurs de santé et les pouvoirs publiques, pour permettre d’adapter la prévention, le diagnostic et la prise en charge des patients (Protocole de l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie) :

Rapport RAA et CRC 2025

C. Microbiote, obésité et diabète de type 2

L’ obésité et le diabète de type 2 sont des défis de santé publique majeurs en Nouvelle-Calédonie et dans la région. Un projet de recherche est actuellement en préparation pour mieux comprendre les facteurs contribuant à ces maladies. L’objectif du GEM est de proposé un projet visant à étudier l’obésité et le diabète sous différentes composantes, afin d’apporter des éléments de réponse, utiles aux politiques de santé publiques et aux actions de prévention et de prise en charge.