L’IPNC accueille un scientifique de l’Institut Pasteur du Cambodge sur la leptospirose

Un technicien du Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) de Institut Pasteur du Cambodge (IPC), a visité l’Unité Leptospirose de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) lors d’une mission du 15 août au 2 septembre 2022 dans le cadre du projet FSPI Wat-Health. Il a rencontré l’équipe de l’Unité Leptospirose et a été formé à la technique de sérologie leptospirose de référence : le test de microagglutination ou MAT. En utilisant un panel de 22 sérovars, il a contribué à l’analyse sérologique des échantillons collectés pour l’enquête de séroprévalence humaine à Koh Thum (au Sud de Phnom Penh) par l’équipe GeoHealth de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – IPC et l’équipe LBM de l’IPC.

 

 

 

 

 

 

Les résultats obtenus pendant son séjour à l’IPNC ont permis de sélectionner un panel limité à 12 sérovars pour l’analyse de routine des échantillons de sérum cambodgiens. Ils suggèrent également une exposition massive de la population aux leptospires pathogènes, avec une contribution significative du bétail à cette exposition endémique.

Le Projet #WatHealth (Water and Health Risks in Cambodia 2021-2022, @IRD.fr), est financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France au Cambodge.