Agent de service en entomologie de terrain World Mosquito Program – Nouméa
Référence WMPN-IPNC-5-2019 Contrat Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie pour le World Mosquito Program Nouméa
Le « World Mosquito Program » (WMP) est un programme de recherche, de l’Université Monash en Australie, dont l’objectif est de prévenir la transmission des arbovirus, responsables de maladies impactant la santé des populations vivant dans les régions tropicales et subtropicales. Au niveau mondial il vise, par l’amélioration de la santé, à réduire considérablement l’impact financier des arboviroses sur les systèmes de santé des régions touchées par ces maladies, et répond là à un des enjeux du plan Do Kamo porté par la Nouvelle-Calédonie et l’ensemble des partenaires du projet. Le programme « World Mosquito Program » est basé sur l’introduction dans les moustiques Aedes aegypti d’une bactérie connue dans le milieu naturel appelée Wolbachia qui permet de réduire la capacité des moustiques à transmettre à l’homme des virus comme le virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Après des années de recherche en laboratoire sur Wolbachia, le « World Mosquito Program » a réalisé des essais en conditions naturelles depuis 2011 qui ont montré que cette méthode a la capacité de maintenir de façon efficace dans le milieu naturel des moustiques porteurs de Wolbachia. Le programme entend aujourd’hui affiner à moindre coût la mise au point de la méthode à plus grande échelle dans les zones urbaines dans les pays touchés par la dengue. C’est dans ce cadre que le consortium qui réunit des partenaires calédoniens (IPNC, Ville de Nouméa, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) autour de la Monash University a été créé.
Le projet de Nouméa recherche les services d’un agent de service en entomologie basé à Nouméa pour travailler à temps plein uniquement sur ce programme. Cet agent de service participant aux suivis entomologiques de terrain devra : • Mettre en place et suivre chaque semaine des pièges de type BG sentinel répartis sur l’ensemble de Nouméa chez des habitants, • Identifier morphologiquement les moustiques collectés, les référencer et les stocker à -20°C, • Incrémenter une base de données en lien avec les individus collectés
Qualification – BEPC, CAP ou BEP. – Permis de conduire indispensable (boite manuelle). – Connaissance de base en informatique (utilisation d’internet, e-mail et smartphone).
– Connaissance du territoire de l’étude (Nouméa). – Bonne maîtrise du français (écrit et oral). – La maitrise de l’anglais écrit serait un plus. – Une expérience en entomologie ou en lutte anti-vectorielle serait un plus.
Compétences
Pour répondre aux missions fixées pour ce poste, il est souhaité les compétences suivantes :
Expérience demandée : • Maîtrise des outils informatiques (World, Excel, messagerie, smartphone),
Savoir-faire : • Capacité de communication vis-à-vis d’un public non averti, • Installation et relevé de pièges à moustique, • Respect d’un planning de collecte sur le terrain.
Savoir-être : • Aisance relationnelle et esprit d’équipe. • Aptitude au travail de terrain. • Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, confidentialité, sens de l’engagement. • Capacité d’adaptation, polyvalence. • Sens de l’organisation, rigueur, réactivité. • Sens de l’anticipation.
Candidature – Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser au format pdf par e-mail. – Date limite de dépôt des candidatures : 10/02/2019. – Destinataires : nadege.rossi@worldmosquito.org; nicolas.pocquet@worldmosquito.org; florie.cheilan@worldmosquito.org; kevin.lucien@worldmosquito.org