Une Pasteurienne de Nouvelle-Calédonie nominée à l’EMBO!

L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.

Lire la suite

Élus par un processus très sélectif par les membres de l’organisation, 50 à 60 chercheurs, les plus reconnus de leur domaine, rejoignent chaque année l’EMBO. Avec l’ensemble des membres de l’organisation, ils ont un rôle primordial dans l’organisation de la recherche européenne en biologie et dans ses orientations scientifiques. L’organisation compte plus de 2 000 membres dans ses rangs.
 
Mardi 9 juillet dernier, la prestigieuse organisation qui célèbre son 60e anniversaire, a annoncé l’élection de 120 nouveaux membres.  Parmi ces nouveaux membres français figurent trois personnes de l’Institut Pasteur dont une de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.

Myrielle Dupont-Rouzeyrol,  responsable de l’unité de recherche et d’expertise Dengue et arboviroses à l’Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, dont le parcours est marqué par ses contributions substantielles à l’arbovirologie, en particulier dans la région du Pacifique. Ses recherches, ses innovations en matière de diagnostic et sa collaboration avec les autorités sanitaires ont permis d’améliorer la compréhension des arbovirus, d’éclairer les stratégies de santé publique et de faire progresser le domaine de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques. Son travail continue d’enrichir la réponse face aux maladies infectieuses émergentes et à renforcer les efforts pour atténuer leur impact sur les populations vulnérables.