Vanuatu : mission de l ‘IPNC à Port-Vila dans le cadre de la coopération scientifique

Le Dr Dupont Rouzeyrol , responsable de l ‘Unité de recherche en virologie de l ‘IPNC, s’est rendue à Port-Vila dans le cadre d’un projet visant à préciser l’immunité de la population du Vanuatu contre différentes maladies infectieuses (arboviroses, paludisme, COVID). Ce projet est mené avec les autorités de santé du Vanuatu avec le soutien de l’OMS et de la Communauté du Pacifique (CPS). 

Cette mission a permis de rencontrer les différents acteurs du projet et également la directrice de la Santé publique, la directrice des hôpitaux et de visiter les structures de soins ainsi que le nouveau laboratoire de biologie  de l’hôpital de Port-Vila.

A l’occasion de cette visite un point a été également fait avec l’Université Nationale du Vanuatu et l’Ambassade de France, sur le projet de construction de la plateforme de biologie moléculaire localisée au sein de cette Université, avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de l’AFD, et du Ministère français des affaires étrangères (MEAE).