Demi-finale MT 180 à Paris

Après avoir remporté le prix du jury et le prix du public du concours « Ma thèse en 180 secondes » à l’UNC, Céphas XUMA et Grégoire DAVIGNON doctorants à l ‘IPNC se sont envolés pour représenter la Nouvelle-Calédonie à Paris lors de la demi-finale.

Une expérience inattendue pour nos 2 jeunes doctorants mais surtout, des étoiles pleins les yeux et la découverte d’une belle communauté de jeunes scientifiques!

Découvrez l’interview de Grégoire DAVIGNON

1/ Qu’est ce qui vous a motivé à vous présenter à ce concours ? Je me suis présenté à ce concours parce que j’ai toujours adoré le principe et j’étais fasciné par les nombreux finalistes des années précédentes qui m’ont inspiré. Ce concours c’était aussi pour moi un défi : réussir à susciter l’intérêt du grand public en présentant mon projet de thèse avec mes mots, mes images et mes explications. Pour être un bon scientifique, il faut réussir à partager la science de manière accessible et c’est tout l’enjeu de ce concours.

2/ Qu’est ce que vous avez ressenti quand vous avez été sélectionnés par le public? Au moment de l’annonce des résultats j’ai été touché de voir que j’avais le soutien du public. Ca m’a fait chaud au cœur car au delà de mes collègues, j’avais mes parents et mes amis dans la salle, et cette présentation c’était aussi un moyen pour moi de dire « merci » aux gens qui m’entourent. 

3/ Le départ vers la métropole, c’était comment? C’était un départ précipité. Jusqu’à 4 jours avant le départ je n’avais aucune idée que j’irai, moi aussi, concourir à la demi-finale nationale. Au début seul le prix du jury devait représenter notre université à Paris. Et 4 jours avant le départ, on m’a proposé de prendre l’avion au côté de Céphas. En une journée j’ai réservé mon billet, fait le montage de la vidéo, complété et envoyé le dossier. D’ailleurs, je remercie les équipes de l’École Doctorale du Pacifique qui m’ont accompagné ce jour là et m’ont offert cette chance de partir.

4/ Qu’est ce que vous retiendrez de cette expérience? TOUT! Cette expérience a été incroyable dans son ensemble, depuis la préparation en Nouvelle-Calédonie avec le coach Sylvain et les autres doctorants avec qui nous nous sommes mutuellement soutenus et tirés vers le haut jusqu’à la prestation sur scène à Paris. Je conseille à tous de vivre cette aventure, de se prendre au jeu de la vulgarisation scientifique et de la communication. C’est une expérience enrichissante, personnellement et professionnellement. Je suis reconnaissant d’y avoir participé, d’avoir assisté à toutes ces belles présentations à Paris et d’avoir rencontré 57 autres doctorants passionnés et passionnants. La science n’a pas de frontières et ce rassemblement en a été la preuve. Nous venions tous d’horizons différents, travaillions sur des sujets diamétralement opposés et pourtant nous avions en commun cette bienveillance et cette envie de partager au mieux nos recherches.