Projet MINT entre Bourail & Nouméa

MINT, « Multitrophic interactions in Wolbachia-based strategy against dengue virus », est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche, porté par l’unité de recherche sur les arbovirus  de l’IPNC, qui a débuté en mars 2024. 

La première composante s’intéresse à la caractérisation aux bactéries et virus chez Ae. aegypti en présence ou absence de Wolbachia.

.Détails

Des missions de terrain sont programmées entre 20 mars et le 23 avril 2024 pour collecter des échantillons de moustiques Aedes aegypti dans des zones sans Wolbachia (sur la commune de Bourail) et dans des zones avec Wolbachia (sur la Vallée des colons à Nouméa) avec le soutien des collectivités.   Les unités d’entomologie et de virologie de l’IPNC sont impliquées dans la partie terrain du projet ainsi que l’Université de Nouvelle-Calédonie et l’Institut Pasteur à Paris.

« Ce sont des expériences très riches qui permettent aux équipes d’appréhender la réalité du terrain, de s’adapter en fonction des situations rencontrées et d’avoir des échanges avec les personnes qui ont accepté de soutenir le projet en hébergeant des pièges à moustiques sur leur terrain.  » nous révèle Myrielle Dupont-Rouzeyrol.