La professeure Yasmine Belkaid est nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

La professeure Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire. Le 29 mars 2023, elle a été nommée au poste de directrice générale de l’Institut Pasteur.

© DidierRouget

La professeure Yasmine Belkaid dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), au NIH (Bethesda, Maryland, États-Unis), dont elle est la fondatrice. Au sein du NIAID, elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.  

Elle succèdera au professeur Stewart Cole et prendra ses fonctions de directrice générale de l’Institut Pasteur le 1er janvier 2024. Elle deviendra la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.

Pour en savoir plus : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/professeure-yasmine-belkaid-est-nommee-directrice-generale-institut-pasteur