Science et éducation : signature d’un partenariat entre le vice-rectorat et l’IPNC

Le 30 mars, l’IPNC a signé un partenariat avec le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie. Les premières actions sont dès à présent mises en œuvre dans certains établissements scolaires de province Nord.

L’objectif de ce partenariat entre l’IPNC et le vice-rectorat est de mobiliser la communauté éducative sur les enjeux, les leviers et les actions concrètes en faveur de la sensibilisation et de l’éducation à la santé. Il s’agit également de sensibiliser les élèves aux différents aspects de la recherche et aux métiers sous-jacents, afin de créer chez certain.e.s des vocations dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociaux, éthiques et culturels liés à la recherche.

© Arnaud Tarantola

Ce projet éducatif collaboratif consiste à mettre à disposition des supports, outils, formations ou encore données utiles à la communauté éducative. Il s’agit également de soutenir les initiatives locales des établissements scolaires au travers de partenariats/mises en relation, de fourniture d’outils pédagogiques ou méthodologiques, de visites de terrain, de conférences ou débats, d’orientations vers des sources de financements ou encore d’une valorisation à résonance locale, nationale et régionale.

Le partenariat vise trois objectifs principaux dès cette année :
– Mettre en place un projet collaboratif visant à sensibiliser les élèves de la province Nord ainsi que des personnels éducatifs volontaires sur les métiers de la recherche ;
– Coconstruire progressivement des parcours d’orientation dès le cycle 4 ;
– Lancer une expérimentation de « classes scientifiques » ciblant des publics de cycle 3.